Qu’est ce qui a provoqué ton envie de faire appel à MGS ?
Pour être la plus honnête, le jour de mon 26ème anniversaire, j’ai eu un déclic. À ce moment là, je jouais en Espagne, en 1ère division. J’ai pris conscience que j’avais une chance de vivre une belle aventure là-bas, mais je n’étais pas totalement épanouie alors que j’avais toutes les conditions pour l’être.
J’ai fait un récapitulatif de ce que j’avais entrepris depuis que j’étais devenue joueuse professionnelle. Et je me suis aperçue que ce qui m’empêchait d’aller de l’avant, c’est que je n’étais pas certaine de mon après (carrière).
J’entamais alors ma 5ème année en tant que joueuse pro, et cela faisait 3 ans que j’avais arrêté les études, qui ne me plaisaient plus du tout. Ça m’a fait « paniquer » et j’ai su que j’aurai besoin d’aide et d’un vrai suivi pour m’orienter sur une future deuxième carrière professionnelle.
Comment s’est déroulé ton accompagnement ?
Je savais que le SNB (Syndicat National des Basketteurs) oriente les joueurs pour les aider à se reconvertir, ou à anticiper leur reconversion. C’est donc comme ça que je me suis retrouvée en contact avec MGS.
La plupart des échanges que j’ai pu avoir avec Gérald se faisait en visio. Il a vraiment été à l’écoute, disponible, et a su aussi faire les choses à mon rythme. Rien n’a été précipité, et même s’il y a eu des contres temps, il a su trouver des solutions pour pouvoir aboutir à ma demande.
Qu’est ce que cela t’a apporté ?
Si je devais résumer tout ce processus d’accompagnement, je dirai qu’il fut très enrichissant et prometteur car je sentais une progression sur tout point de vue.
J’ai beaucoup appris sur moi, la manière de se valoriser, d’interpréter les choses, par exemple. Je pense avoir muri, certainement pris de la sagesse (rires).
« Je repars les épaules légères ! Je sais ce que je veux faire, et surtout comment concrétiser mes projets. »
Avec quoi repars-tu ?
Énormément d’outils pour réussir une deuxième carrière professionnelle, même si la première n’est pas tout à fait finie.
Et surtout, je repars avec les épaules légères ! Ça m’a vraiment soulagé, enlevé un poids. J’arrive à prendre plus de recul sur le basket, je l’aborde différemment. Même si je n’ai pas fini ma formation, je sais ce que je veux vraiment faire, et surtout comment concrétiser mes projets. Je sais que je peux totalement m’épanouir et me concentrer sur ma carrière sportive. Et avoir ce poids en moins me fait performer car j’ai l’esprit plus libre !
MGS développe des méthodes fondées sur « l’Humain au centre de la réflexion ». As tu ressenti cette approche ? L’as-tu apprécié ?
Oh oui, oui, je me répète. J’ai eu un très bon feeling avec mon consultant. Il a su vite pointer du doigt ce qui n’allait pas, ce qui me bloquait. Et avec beaucoup d’échanges, il a su me faire voir les choses différemment pour que je puisse commencer une vrai démarche de reconversion. Il ne m’a rien imposé. Il m’a laissé la réflexion, découvrir les choses par mes propres moyens.
« Je ne m’attendais pas à autant de ressources, que ce soit humaine ou professionnelle. On est vraiment accompagné de bout en bout »
MGS t’accompagne jusqu’à ce tu sois « vraiment » en solution (projet, formation, financement, réseau, …) : simple argument commercial ou véritable valeur ajoutée ?
Par expérience, j’avais déjà fait un bilan de compétence : on m’avait « balancé » les résultats et voilà je devais me débrouiller avec ça. Je n’avais pas réellement eu d’échange, je répondais juste à un questionnaire. Je ne vois pas en quoi juste de simples réponses à questionnaire peuvent t’aider dans ton orientation professionnelle.
C’est donc clairement une grosse valeur ajoutée. En tous cas, c’est vraiment ce que je voulais en faisant la démarche : que l’on m’aide à savoir ce que je voulais faire, mais surtout comment y parvenir.
Et même, je ne m’attendais pas à autant de ressources, que ce soit humaine ou professionnelle. On est vraiment accompagné de bout en bout. Le suivi est vraiment consciencieux, il y a un adaptation à tout type de problématique et ils savent les résoudre.
Comment te sens tu vis à vis de l’avenir ?
Je me sens plus en phase avec moi même. Même si je sais que ma carrière de basketteuse me réserve encore quelques belles années, en parallèle, je me prépare sereinement pour ma reconversion. Je tiens d’ailleurs à remercier tous les acteurs de MGS, et surtout Gérald mon consultant, qui a tout mis en oeuvre pour que je « trouve » ma voie, les formations, et les financements.
Maintenant, j’ai des bagages, des projets solides pour mon après basket.
Pour conclure, peux tu nous donner 3 qualificatifs pour résumer ton expérience avec MGS ?
Qualitative, grandissante et rassurante.
Qui embaucherait des salariés sans les former à leur poste? Personne. Les compétences périphériques au terrain sont aujourd’hui indispensables aux sportifs(ves) et aux clubs. Nous proposons à nos partenaires des modules indispensables à des sportifs compétents, conscients de leur métier et pleinement professionnels. Toujours avec nos méthodes neuro pédagogiques innovantes, permettant l’intérêt et l’efficacité.
Sensible aux méthodes développées par MGS Evolution, le groupe KORIAN nous a confié la formation de ses directeurs et directrices d’établissements. Spécialiste des techniques issues du sport et des pédagogies adaptées, nous avons proposé un management différent : le management par les neurosciences. Retrouver un management humain, incarner les valeurs de l’entreprise et savoir donner du sens… voilà les objectifs de cette formation.
MGS Évolution apporte son expertise au droit du sport et au secteur du sport français en matière d’ingénierie de formation.
En tant qu’OPAC, nous veillons à faire de la formation professionnelle un soutien à l’apport de compétences dans la branche du sport et à la reconnaissance des compétences des sportifs(ves). Reconnus pour notre expertise, nous soutenons et participons à la professionnalisation constante du métier de sportif(ve).
« J’ai suivi le bilan de compétences et la formation « Métier de rugbyman » parce qu’il est important de sortir la tête du guidon et de notre cocon pour se préparer à la réalité du futur. Ça m’a permis d’être plus compétent, plus confiant et vigilant dans le sportif et dans ma vie.»
“Il faut se livrer afin d’établir au mieux ses compétences, ce qui n’est pas toujours chose facile, mais le climat humain et personnalisé dans lequel MGS Evolution effectue ces entretiens mettent en confiance !”
«L’accompagnement fut très enrichissant et prometteur, je sentais une progression sur tout point de vue. Je ne m’attendais pas à autant de ressources, que ce soit humaine ou professionnelle. On est vraiment accompagné de bout en bout »
« On se sent entouré et pas seul. Tous les conseils sont bons à prendre avant de se lancer au mieux dans cette nouvelle vie. »
« Avec les méthodes uniques de MGS Évolution, j’ai été capable de faire évoluer mon mental et d’atteindre mes objectifs. J’avais travaillé avec de nombreux thérapeutes et coachs mais c’est avec MGS que j’ai pu réaliser mon potentiel. »
« MGS Reconversion c’est l’écoute, la formation et les conseils qui m’ont permis de prendre conscience de la direction à prendre dans ma future reconversion. »
« Avec MGS Évolution, les échanges ont été très constructifs. Il n’y a pas de contrainte, c’est du bon temps passé avec la personne qui s’occupe de vous et cela est utile pour la suite. Que du PLUS! »
« J’avais besoin de me trouver une autre identité que celle de basketteuse professionnelle et de trouver une activité qui me correspondait vraiment. MGS Reconversion c’est soutien, disponibilité, expertise et professionnalisme.»
« L’équipe de MGS Reconversion est très disponible et compétente. Ils proposent aussi le suivi à distance et dans la durée ce qui est très rassurant. »
« Le marché de l’emploi est tellement différent de notre cocon hyper assisté qu’il est important d’avoir un relai pour se poser les bonnes questions avant de se lancer dans son projet.»